Livre pour enfant à l’ile Maurice

Auriane est à l’origine une mécène qui m’aide et me soutient depuis plusieurs années dans le développement de ma création photographique. Je l’ai connu grâce à des amis collectionneurs.

Fin 2015 elle me contacte pour me proposer d’être le photographe de son prochain livre, un conte pour enfant. J’accepte immédiatement.

Cerise sur le gâteau : la prise de vue doit se dérouler à l’Ile Maurice :)

Lulu - Maurice 001
Lulu - Maurice 002

« Thibault, tu as carte blanche. Je te fais confiance »

Arrivé sur l’ile nous faisons un point sur le projet, ses attentes, les contraintes techniques du livre et la maquette.

Le livre est un conte initiatique. L’histoire d’un petit enfant qui doit sauver le monde des ténèbres.

Ma mission sera de mettre en scène un enfant, le petit Lulu et de réaliser des images d’ambiance. Toutes les photos devront être au format carré.

Lulu - Maurice 004
Lulu - Maurice 003

La première semaine je devais visiter un maximum d’endroits différents de l’ile pour à la fois produire des images d’ambiance et faire un repérage en vue des mises en scènes du petit Lulu prévues pour la deuxième semaine.

Pour nous accompagner dans ce projet Auriane fera appel à Eugenie et Augustin. Eugenie est une mauricienne psychologue qui suit Lucas, atteint de troubles du comportement, depuis un moment et qui a l’art de mettre l’équipe de bonne humeurs avec des histoires à dormir debout. Elle aide également Auriane à l’écriture du livre. Augustin, un mauricien qui s’avérera être un parfait « fixer » et qui me fera découvrir le Maurice où seuls les locaux vont.

Lulu - Maurice 007
Lulu - Maurice 008

« Thibault, je veux que tu fasses du Late colors à Maurice en mettant en scène le petit Lucas »

Dès les premières 24 heures je comprends que je ne peux pas compter sur les lumières nocturnes et urbaines de l’ile pour faire du late colors.

Je saisis néanmoins cette opportunité pour fabriquer des ambiances lumineuses à la manière de Late colors en faisant du light painting. Toutes les photos de nuit seront réalisées avec 3 lampes torches, des phares de voitures et la lune.

Lulu - Maurice 005
Lulu - Maurice 006

Ce projet a un deuxième objectif. Celui de réaliser une thérapie au petit Lulu. Ayant des troubles du comportement et ayant peur de tout, il a du faire face à ses angoisses (contact avec un perroquet, peur de la nuit en séances nocturnes …), les surmonter et rester calme pendant les séances (croyez moi, c’était pas gagné :). Lucas a réussi toutes ces étapes haut la main au point qu’Eugenie ai remarqué un changement très positif chez lui grâce à ce projet.

Lulu - Maurice 009
Lulu - Maurice 010

vous aimerez aussi

Portrait collodion Thibault bd

à propos de l’auteur

Passionné de photographie, de peinture et de musique, je développe, entre autres, depuis plus de 10 ans la série "Late colors" qui a fait l'objet de nombreuses expositions en france et à l'étranger. Mon voyage en Egypte en 2007 a été une révélation et m'a poussé à me concentrer sur une photographie personnelle.

couverture du livre late colors

Livre Late colors

Retrouvez toutes les photographies de la série Late colors, une préface d'Hervé Le Goff et des extraits d'interviews.

écrivez un commentaire

Etant régulièrement en déplacement mon temps de réponse peut ne pas être immédiat. Merci de votre compréhension et de votre patience.

Lire les articles précédents :
photographie argentique inde Late colors Thibault de puyfontaine
Premier voyage en Inde

Fermer